Communauté pour les Libres Activités Culturelles
Club UNESCO de Padoue
"Amis des Trésors du Monde"
FMACU-UNESCO
ATELIER CULTUREL A L'EX-ABATTOIR DE PADOUE
Un Espace International pour la Liberté de la Culture

L' EX-ABATTOIR DE PADOUE

Construit au début du siècle, le nouvel abattoir de la ville représenta à l'époque une structure d'avant-garde en Europeé avec l'utilisation de matériaux adaptés aux différentes fonctions du batiment. S'étendant sur à peu près deux hectares et entouré par les remparts de la ville datant du XVI siècle, sa structure constitue aujourd'hui un magnifique exemple d'architecture industrielle et est de plus un des rares à etre conservé dans son intégrité. A Brema, il ne reste qu'une seule salle de l'ancien abattoir, qui à présent est utilisée comme théatre. Le complexe fut détruit dans les années 70 pour y construire une Place Publique. La Villette, à Paris, est devenue la Cité des Sciences, ne conservant cependant, qu'une des salles de ce qui fut auparavant un complexe splendide. A Padoue, dans les années 70, la Communauté pour les Libres Activités Culturelles (C.L.A.C.) se constitue comme une association d'associations écologiques et culturelles. Son but sera celui de garantir la conservation de l'Abattoir et de son Parc pour y établir un Atelier Culturel. D'après une Loi de 1939, non seulement les Edifices mais également le Parc, pour les caractéristiques particulières de sa végétation, seront désormais protégés. En 1984, la Région Veneto reconnait la C.L.A.C. comme une institution régionale et culturelle des plus importantes et la soutiendra alors avec une contribution annuelle. En 1989, le Club UNESCO s'inscrit à l'organisation de la C.L.A.C. et confère à l'Atelier Culturel une dimension internationale. En 1991, l'ex Abattoir s'inscrit à la liste des "Amis des Trésors du Monde". En 1993, la C.L.A.C. et le Club UNESCO prennent en charge le Secrétariat International du projet "Amis des Trésors du Monde". Finalement, en 1995, l'Atelier Culturel de l' Ex-Abattoir entame une collaboration avec le Conseil de l'Europe et l'ICCROM afin de promouvoir une campagne de sensibilisation sur le patrimoine.

TRESORS DU MONDE ET LE RESEAU A.T.M.

L'opération "Amis des Trésors du Monde", lancée par la Fédération Mondiale des Clubs et Associations UNESCO ainsi que par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education et la Culture (UNESCO) à l'occasion de la Décennie pour le développement culturel en 1988, constitue un réseau d'échanges entre institutions, associations, groupes chargés du patrimoine culturel et naturel et qui, d'une manière consolidée et de longue date, viennent à soutenir le Patrimoine. C'est donc ce lien étroit entre un large groupe de la société depuis longtemps compromis et le patrimoine déclaré "Trésor du Monde" qui s'avère etre le "Trésor" lui-meme. Cette conception joue de plus un role de modèle en tant que projet culturel. L'Europe compte aujourd'hui 7 "Trésors du Monde". L'acquisition d'une carte UNESCO particulière signifie le soutien économique de chaque Trésor.

RAPPORTS INTERNATIONAUX

La reconnaissance obtenue au niveau internationale a permis la possible d'échanger les expériences acquises parmi les groupes traitant les memes thèmes: participation aux congrès et aux ateliers internationaux, activités avec les Ecoles associées à l'UNESCO et au Conseil de l'Europe, échanges socio-culturels à l'étranger, tout particulièrement dans la Communauté Européenne et le bassin Méditerranéen Un nouveau projet en cours, en collaboration avec le Conseil de l'Europe, vise à créer un espace de rencontre entre les différentes méthodologies didactiques européennes au bénéfice des écoles. Tout cela constitue une richesse particulière en tant qu'expériences et opportunités pour le monde de la jeunesse et le milieu académique.

L'ATELIER CULTUREL

L'Atelier Culturel ouvre ses portes en moyenne 11 heures par jour et reçoit aux alentours de 30.000 jeunes par an qui participent aux différentes activités. La structure offre un large éventail d'opportunités pour la formation culturelle des jeunes, elle comprend des laboratoires expérimentaux, la possibilité de créer des groupes de travail et soutient également les associations locales.

Lors des dix dernières années, l'Atelier Culturel a créé et développé un grand nombre d'activités:

Une trentaine d'associations y trouvent l'espace pour s'exprimer et participer aux activités publiques. L'Atelier a souvent joué le role de promoteur pour les nouvelles associations. Cependant, d'après le Statut de la C.L.A.C., comme par son lien avec l'UNESCO, l'Atelier ne peut admettre quelconques activités politiques ou confessionnelles.

Associations réunies: ABI -Association Burundi-Italie, ADB -Amis de la Bicyclette, AFV -Association Philatélique du Veneto, AI -Amnistie Internationale, Association d'Enseignants en Géographie, APA -Association Astrophile de Padoue, APM -Association Projet Musique, Centre d'Etudes "Collodi", CISV -Children International Summer Villages, Club Sommozzatori Padova -Section d'Archéologie sous-marine et Biologie Marine, Club UNESCO de Padova, CNEA -Conseil National pour l'Education sur l'Environnement, Comité de Défense Colli Euganei, Comité Mura, Elcerdoloco -Association de Théatre et d'Animation, GEMME -Groupe Minéralogique Euganeo, Groupe Archéologique Veneto, Groupe Astrophile de Padoue, Groupe Espérantiste, Groupe Spéléologique du CAI, La Tresca -Groupe de Danses Populaires, Atelier Artaud, Atelier d'Anthropologie, LIPU -Ligue Italienne pour la Protection des Oiseaux, Mouvement du Consommateur, SCI -Service Civil International, Société Naturaliste, Survival International.

conventions, expositions, cours, activités éducatives en matières d'astronomie (télescope et observatoire).

Cours de Langues Etrangères: Anglais, Allemand, Fran‡ais, Espagnol, Portugais, Russe, Arabe, Chinois.

Cours d'Expression artistique, créative et manuelle: restauration de fresques, peinture à l'huile, graphisme et imprimerie, chorégraphie, calligraphie, xylographie, tissage, etc.

Environs 7000 volumes sont catalogués par Auteurs (selon le système italien) et par matières (selon la Classification Décimale Dewey), la bibliothèque compte également de nombreux quotidiens et magazines.

Couvrant un large choix de langues, elle comprend 12.000 volumes pour tout ages. Sa finalité est celle d'initier les enfants au concept de mondialité et à la connaissance des différences culturelles.

quotidiens, textes, diapositives, vidéo cassettes sur la méthodologie didactique relative à l'étude et conservation du Patrimoine Culturel.

LE PARC DIDACTIQUE

Il fut le premier à etre créer en Italie et continue de fonctionner selon sa conception originale de 1985. Le cadre naturel autour des batiments de l'Ex-Abattoir constitue une importante oasis pour la ville. Grace à la collaboration d'experts universitaires et selon l'exemple fourni par ce qui a déjà été réalisé de par l'Europe, la zone s'est destinée à l'éducation sur l'Environnement.

Les groupes d'enfants, les ateliers de travail étrangers et de nombreux collaborateurs ont créé une ambiance et fourni les instruments nécessaires pour l'étude de l'écologie et du territoire: le lac, le bois, les plaines, le verger biologique, la spirale des herbes aromatiques, la serre, l' école ouverteà Le tout accompagné d'une bibliothèque fournie, d'une salle de minéralogie, une salle d'exposition et d'un laboratoire d'éducation alimentaire. Le Parc Didactique joue le role de modèle: au Venet, de nombreuses écoles ont déjà accueilli le projet avec enthousiasme et ont créé leur propre Parc. Les classes élémentaires et secondaires assistent aux leçons tenues au Parc. Des cours pour enseignants sont organisés en vue de produire du matériel didactique et l'on peut également trouver un cabinet chargé de conseiller les enseignants, administrateurs ainsi que les associations. L'existence du Parc fut décisive pour le Conseil National pour l'Education sur l'Environnement, à l'heure d'élire l'Atelier Culturel comme siège social. Basées sur une observation directe et sur des expériences concertés, les leçons comprennent de nombreux aspects en vue d'offrir une première approche sur l'Ecologie et d'introduire les participants à l'étude du territoire au sens large: le Lac et son Ecosystème, le Bois et son Environnement, la Vie du Terrain, le Pain et l'Alimentation, le Verger Biologique à l'Ecole, les Grottes du Venet (à charge du Groupe Spéléologique du CAI). En été les matins et le reste de l'année l'après-midi, le Parc devient le siège d'activités extra-scolaires o- les enfants peuvent exprimer leur propre créativité en participant aux Ateliers sous la surveillance des animateurs.

COURS D'AJOURNEMENT POUR ENSEIGNANTS

Les cours, reconnus par la Direction des Etudes de Padoue, prete un attention toute particulière non seulement à la présentation des sujets et du matériel scolaire, mais aussi à la méthodologie didactique. Les cours versent sur l'étude et la connaissance du territoire de fa‡on à fournir une lecture globale et pluridisciplinaire. Il est important notamment de souligner le caractère pratique des cours qui apporte, entre autre, une expérience directe au delà de l'approche excessivement théorique commune aux études italiennes.

Etude du Territoire, Audiovisuel, Ateliers de Création, Education Alimentaire, Didactique de la Géologie, Astronomie Pratique, le Lac et son Ecosystème, le verger Biologique à l'Ecole, Archéologie Expérimentale, Ethnologie, Carlisme, Cinéma, Graphologie, l'Art du Tissage, Histoire de la Science, Histoire de l'Informatique, Histoire Economique.

MUSEE DE L'HISTOIRE DE L'INFORMATIQUE

Il y a une dizaine d'année, l'idée est venue d'établir un Musée de l'histoire de l'Informatique. Il réuni aujourd'hui aux alentours de 1000 exemplaires qui vont d'une calculatrice à valve, premiers ordinateurs personnel jusqu'aux premiers portables. La finalité du Musée est celle de témoigner du développement technologique et de ses implications socio-anthropologiques. Il vise également à refléter la fonction sociale de l'informatique et tout spécialement de ses effets sur le monde académique. Le Musée est d'ors et déjà ouvert à des cours spécifiques, visites guidées et soutient divers groupes. L'UNESCO a montré une attention toute particulière aux problèmes soulevés par le Musée d'Histoire de l'Informatique et qui affectent le milieu éducatif. Aussi significative est l'attention portée aux effets de la télévision chez les enfants.

COLLECTION HISTORIQUE D'INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES

Ayant pour meme role celui du Musée de l'Histoire de l'Informatique, la collection de ces instruments visent à fournir la documentation nécessaire sur l'histoire et le développement scientifique et technique ainsi que sur ses effets sociaux. Il est prévu à long terme, de créer un Musée des Sciences à niveau régional. La collection a maintenant réuni 400 exemplaires et peut servir soit comme exposition soit comme matériel didactique.

Pour toutes informations, s'adresser à:

Francesco PIVA
Via Cornaro, n°1/b
35128 Padova
ITALIE
Tel: +39-49/807 04 65
Fax:+39-49/807 42 04
© CLAC Padova